موقع نبض العرب
جريدة و موقع إخبارى سياسى - اقتصادى - اجتماعى - فنى - رياضى - متنوع

Musée royal de la joaillerie d’Alexandrie

 Naglaa Yaqout a écrit

 Il s’agit d’un musée présentant les bijoux de la famille royale qui régnait sur l’Égypte, et il est situé dans la ville d’Alexandrie. Le palais général a été construit en 1919 dans la région de Zizinia et c’est un chef-d’œuvre architectural, d’une superficie de 4185 mètres carrés, consacré à la princesse Fatima Zahra, l’une des princesses de la famille royale, et il a été conçu selon le style européen des bâtiments au IXe siècle. Dix, et de l’intérieur, le palais était décoré d’unités artistiques distinctives.

 Et le “Musée des Bijoux” … ou comme on l’appelle “Le Palais des Bijoux” en raison de sa présence dans le bâtiment qui était le palais d’une des princesses de la famille royale alaouite en Egypte

 Ce musée ou palais est situé dans le quartier Zizinia d’Alexandrie .. et juste à côté de la résidence du gouverneur d’Alexandrie, dans un quartier qui bénéficie du calme et de la sophistication.

 Site

 Le Musée royal de la joaillerie est situé à Alexandrie, il occupe une superficie de 4185 mètres carrés et contient les précieux bijoux et ornements qui ornaient les seins des princesses égyptiennes et les antiquités qui remplissaient leurs palais, et en même temps c’est l’un des plus beaux et des plus merveilleux musées car il est situé dans le palais de la princesse Fatima Zahra, qui est une pièce d’architecture rare. Représente le style européen du XIXe siècle.

 Le palais se compose de deux ailes: l’aile est se compose de deux salles et d’une salle, surmontée d’une statue de garçon en bronze avec une peinture de vitrail, teintée de plomb et naturellement décorée.

 Quant au pavillon arabe, il se compose de deux étages, le premier a quatre salles et le second est de quatre, et relie les deux ailes du palais avec une salle très délicate. Il est également riche en peintures représentant dix portes de verre coloré et orné de dessins d’histoires de scènes historiques de style européen et d’histoires mythiques telles que Roméo et Juliette, en plus de peintures murales. Représente le mariage de son manoir.

 Les fenêtres du palais étaient décorées de panneaux de vitraux artistiques et le sol était recouvert de bois balsamique, de roses et de noyer turc.

 Transformé en musée de bijoux royaux en 1986, le musée comprend une grande collection de bijoux et d’objets en or appartenant à la famille royale datant de 1805, y compris des antiquités rares, de Muhammad Ali Pacha à Farouk Ier.

  Ces bijoux ont été confisqués par la révolution du 23 juillet, et ils ont été enregistrés comme musée en 1999, et le musée contient actuellement 11 mille et 500 pièces rares.

 Histoire du palais

 Le Musée royal de la joaillerie est situé dans le bâtiment du palais Fatima Al-Zahra à Gleem. Ce palais a été fondé par Zainab Hanim Fahmy en 1919 et a terminé sa construction et où sa fille la princesse Fatima Al-Zahra résidait en 1923.

 La princesse Fatima Al-Zahra, dont le nom est la princesse de la famille alaouite, est née en 1903 après JC .. Sa mère est Mme Zainab Fahmy .. la sœur de l’architecte Ali Fahmy – qui a participé à la conception de ce palais .. Quant à son père, le prince Ali Haider bin Prince Ahmed Rushdie bin Prince Mustafa Bahjat Bin Fadel Pacha Bin Ibrahim Pacha Bin Muhammad Ali Pacha, le gouverneur de l’Égypte et le catalyseur de sa renaissance moderne, ce qui signifie que Muhammad Ali est son cinquième grand-père.

 La mère de la princesse Fatima al-Zahra avait achevé la construction de l’aile ouest avant sa mort et sa fille avait atteint l’âge de dix-huit ans. La princesse Fatima al-Zahraa a ajouté une aile est au palais et a relié les deux ailes avec un couloir. Ce palais est resté utilisé comme résidence d’été jusqu’à la révolution de juillet 1952 après JC. .

 Lorsque les biens de la princesse ont été confisqués, elle a été autorisée à résider dans le palais … et c’était jusqu’en 1964 après JC lorsque la princesse Fatima al-Zahraa a cédé le palais au gouvernement égyptien … et est partie pour le Caire … La princesse Fatima al-Zahraa est décédée en 1983.

 Le palais a servi de repos à la présidence jusqu’à ce qu’il soit transformé en musée par décret présidentiel en 1986. Ce palais (le Royal Jewelry Museum) a été construit sur le style architectural des bâtiments européens.

  Il se compose de deux ailes .. est et ouest .. reliées par un couloir transversal … et chacune de l’aile est et l’aile ouest se compose de deux étages et d’un sous-sol .. Le bâtiment est entouré d’un jardin plein de plantes, de fleurs et d’arbres d’ornement.

 Le musée a été restauré et développé en 1986 et 1994, et depuis la fin de 2004 après JC, le Conseil suprême des antiquités a entamé un processus complet de développement et de restauration du musée pour un coût estimé à 10 millions de livres dans le but d’augmenter sa capacité à accueillir des expositions plus précieuses dans des magasins qui n’étaient pas encore exposés, et le musée a été inauguré en avril. 2009.

 Contenu du musée

 Le contenu de ce musée est ancien et remonte à l’année 1805, lorsque Muhammad Ali Pacha a accédé au trône, et après la révolution de juillet 1952, ces bijoux ont été confisqués et placés dans les trésors de l’administration générale des fonds récupérés jusqu’à la création de ce musée, dont les avoirs sont d’une très grande valeur matérielle, artistique et historique.

 Le musée comprend 11 mille et 500 pièces appartenant aux fils de la famille royale, dont la collection du prince Muhammad Ali Tawfiq, qui comprend 12 enveloppes coupelles de platine et d’or et contient 2753 lobes de diamants brillants et flamands, un sac d’or incrusté de diamants, en plus d’une montre de poche des sultans ottomans et 6 coupes d’or parsemées de 977 Un lob de diamants.

 Et de l’époque du Khédive Saïd Pacha, on trouve un groupe de foulards et de montres en or, en plus des médailles et des colliers égyptiens, turcs et étrangers, qui sont parsemés de bijoux, d’or pur, et d’anciennes pièces de monnaie copte, romaine, perse et byzantine, au nombre de 4000 pièces.

 L’une des plus belles collections du musée est la boîte dorée Nachouq parsemée de diamants appartenant à Muhammad Ali, le fondateur de la famille, ses échecs et son honorable épée, qui est en acier en forme de tête de serpent.

 Le musée est également décoré d’un groupe de tableaux émaillés dans des cadres en or du Khédive Ismail, de ses épouses, filles et enfants. Quant au groupe du roi Farouk, il était caractérisé par une large utilisation de diamants, et ses biens comprenaient le bâton de maréchal, qu’il avait toujours utilisé dans ses voyages, et il était fait d’ébène et d’or. Ceci s’ajoute aux enveloppes des tasses, qui sont parsemées de diamants et de rubis, car une tasse contient 229 rubis et 29 pièces de diamants.

 Il y a une section consacrée aux cadeaux présentés au roi Farouk, y compris un ensemble de thé en or qu’un groupe de pachas égyptiens a donné à Farouk et Farida le jour de leur mariage, et ils ont signé leurs noms derrière le plateau, ainsi qu’une assiette spéciale d’agate qui lui a été donnée par le tsar de Russie.

 Pour distinguer la collection Farouk, trois salles lui sont allouées dans le musée. La première chose qui retient l’attention est peut-être la salle de la princesse, la couronne de la princesse Shweikar, qui est l’une des plus grandes et des plus belles couronnes des bijoux de la famille Muhammad Ali, tandis que la salle de la reine Farida vient en deuxième position après la salle de son mari, le roi Farouk. Parmi ses possessions se trouve la couronne en or et en platine et parsemée de 1506 pièces de diamants avec des boucles d’oreilles en platine et en or. Sertie de 136 diamants, en plus d’un ensemble impressionnant de boucles d’oreilles en diamant, rubis, aigues-marines, émeraudes et tout un ensemble de corail.

 Quant à la collection de la princesse Fawzia, la sœur du roi Farouk, elle comprend une bague en platine portant le nom de la princesse Fawzia, parsemée de brillant, et une fourche de ceinture parsemée de plus de 240 pièces de diamants.

 Le musée comprend d’autres expositions, dont une montre royale incrustée de diamants et un chef-d’œuvre en forme d’éléphant en ivoire incrusté de diamants et de rubis.

 Et un ensemble d’épingles de poitrine en or et en platine et un bol d’or pur, que la reine Nariman utilise avec elle depuis qu’elle a ouvert un projet.

 En plus des antiquités données par les chefs de certains pays européens, dont la célèbre Eugénie chinoise, qui a été donnée au Khédive Ismail à l’ouverture du canal de Suez, dont la valeur est estimée à plus de 15 millions de livres. Elles sont en or et parsemées de diamants, rubis et émeraudes. Quant au plat de grenat, qui fait partie de la collection du roi Farouk, c’est un chef-d’œuvre historique rare qui raconte une partie de l’histoire de la Russie tsariste, et personne ne sait comment il est entré en Égypte.

 Ainsi qu’un service à café pesant environ 25 kilos d’argent français, qui a été donné par l’International Channel Company à Wali Muhammad Said Pacha.

 \ Contenu du musée

 Le musée comprend une collection des plus beaux et des plus beaux bijoux royaux, qui ont été portés et ornés par des membres de la famille royale en Égypte, y compris les bijoux du roi Fouad et du roi Farouk et de ses épouses, princes et princesses de la famille royale .. Il est donc connu sous le nom de Musée royal de la joaillerie. Le musée comprend 11 500 pièces appartenant à des membres de la famille royale. Le palais a été divisé en dix salles contenant des collections d’antiquités et de bijoux appartenant à des membres de la famille Muhammad Ali, dont les plus importantes sont:

 Un groupe appartenant au fondateur de la famille alaouite, “Muhammad Ali”, comprenant une boîte nashouk en or déguisée en émail portant son nom “Muhammad Ali”

 La collection du prince Muhammad Ali Tawfiq, qui comprend 12 coupes de platine et d’or, environ 2 753 lobes de Brent et de diamants flamands, une bourse en or incrustée de diamants .. en plus d’une montre de poche pour les sultans ottomans.

 Et depuis l’époque du Khédive Saïd Pacha, il existe un groupe de foulards et de montres en or. Des médailles et des colliers égyptiens, turcs et étrangers parsemés d’or et de bijoux .. et environ quatre mille pièces de monnaie anciennes différentes. Un groupe appartenant au fondateur de la famille alaouite, Muhammad Ali, parmi eux se trouve une boîte de nashouk en or émaillé portant son nom, “Muhammad Ali”.

 Montres en or et photos en émail coloré du Khédive Ismail et du Khédive Tawfiq.

 Collection d’antiquités et de bijoux du roi Fouad, dont les plus importantes sont:

 Manche en or parsemé de diamants.

 Médailles d’or et badges avec sa photo dessus.

 Couronne en platine, parsemée de diamants et de brillants, de sa femme, la princesse Shweikar.

 La collection de bijoux de la reine Nazli est l’une des plus importantes d’entre elles est un ornement en or incrusté de diamants brillants.

 La collection d’antiquités et de bijoux du roi Farouk et de la reine Nazli, dont les plus importants sont: des échecs en or camouflés d’émaux colorés incrustés de diamants.

 Un plateau doré avec la signature de “110 pashas”.

 Bâton Marshallien en ébène et or.

 Un plat de grenat offert par le tsar de Russie.

 La collection de la reine Farida, première épouse du roi Farouk, et parmi ses pièces les plus importantes: la couronne de la reine en platine incrustée de diamants Brillant, et la couronne de diamants de la reine.

 Broches poitrine en or et platine, parsemées de diamants brillants et flamands.

 La collection de la reine Nariman, épouse du roi Farouk II, parmi ses pièces les plus importantes: médailles commémoratives, colliers et médailles.

 Deux lignes et un bol d’or ont été utilisés pour poser la première pierre des projets.

 Collections de la Princesse Fawzia Ahmed Fouad et Faiza Ahmed Fouad: «A» est un ensemble de bracelets, tocs et épingles de poitrine dont les plus importants sont: une tokah en platine incrustée de diamants portant le nom «Fawzia»

 Collier en or “Fazaa” incrusté de diamants brillants et de perles.

 Collection Princesse Samiha et Qadria Hussein Kamel: un ensemble de montres de poche en or parsemé de diamants brillants et flamands et un bracelet en or parsemé de diamants brillants, flamands et nacrés.

 Le groupe des princes Yusef Kamal et Muhammad Ali Tawfiq: Il comprend de nombreuses antiquités, bijoux, décorations, colliers et médailles, en plus d’autres groupes de bijoux qui ont été traités dans la présentation du musée dans un style intéressant. L’éclairage dépendait auparavant du guidage direct de la lumière des pièces exposées sans les affecter ni influencer le spectateur. Des armoires ont été fournies. Affichage par cartes annotées en arabe et en anglais.

 Ce musée est l’une des plus belles attractions touristiques d’Alexandrie, car il comprend une collection rare et merveilleuse d’antiquités, de bijoux, de bijoux, d’artisanat en or, de pierres précieuses, de montres parsemées d’éventails et de diamants. Les bijoux d’antiquités (palais) ouvrent ses portes aux Egyptiens et aux invités étrangers, et les prix d’entrée aux Egyptiens sont des prix très bas pour les inciter à visiter cet important musée et à se familiariser avec les collections et les bijoux très magnificence et beauté peuvent ne pas avoir d’égal dans le monde.

 Les références

 ^ “Le Musée Royal de Bijoux d’Alexandrie rouvre”. bikyamasr.com. 18 avril 2010. Archivé de l’original leillet 2011. 

اترك تعليقك